Pierre papier immobilier : qu’est-ce que c’est ?

Immobilier

Quand on s’intéresse à la façon d’investir son argent, on entend rapidement l’expression de pierre papier immobilier. De quoi parle-t-on exactement et quels sont les avantages pour les investisseurs à opter pour ce type de produits financiers ?

En quoi consiste le fait d’investir dans la pierre papier ?

On parle depuis les années 1990 environ de pierre papier. L’expression regroupe l’immobilier ; symbolisé bien entendu par la pierre ; et la finance qui est ici représentée par le papier. Investir dans la pierre papier signifie donc utiliser le domaine de l’immobilier pour investir de l’argent, sans pour autant acheter intégralement et littéralement un actif immobilier.

Le particulier s’appuie pour cela, sur des sociétés de gestion qui vont s’occuper de trouver des locataires par exemple, de percevoir les loyers et de les répartir entre toutes les personnes qui ont investi.

Cela sera le cas des Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI), des OPCVM immobiliers ou encore prochainement du crowdfunding immobilier qui reste encore un peu à la marge de ce type de dispositif.

L’investissement dans la pierre est jugé relativement sûr et constitue une valeur refuge. Pourtant, il n’est pas toujours évident d’avoir les capitaux pour acheter un bien que l’on va ensuite mettre en location (investissement locatif). Les produits pierre papier sont une alternative qui peut convenir à plus d’épargnants.

Quels sont les avantages à investir dans la pierre papier immobilier ?

Comme dit précédemment, la pierre est une valeur refuge. Au contraire d’autres instruments qui sont plus volatils, on peut avancer l’adjectif stable sans mentir, même si le marché dans ce domaine évolue également.

Il n’est pas nécessaire de disposer de beaucoup d’argent pour investir dans ces produits financiers. Pourtant, certaines sociétés spécialisées demandent un ticket d’entrée plus ou moins important et le montant des parts à acheter peut varier. Pour certaines d’entre elles il ne faut débourser que quelques dizaines d’euros, ce qui les rend très accessibles, d’autres sont à plus de 2 000 euros par part.

Contrairement au statut de propriétaire bailleur, la personne qui investit dans la pierre par ce biais n’a pas à se charger de la gestion des biens, d’assurer les réparations pour que le bien ne subisse pas de décote au fil des années ; ce qui est très appréciable.

Notamment en ce qui concerne les SCPI, il est possible de choisir d’investir en fonction de certaines attentes : obtenir des revenus passifs, faire baisser son niveau d’imposition etc…

Ce sont des produits généralement rentables, même s’il est important de les comparer entre eux pour faire le meilleur choix. En effet, les actifs peuvent concerner des domaines très différents : bureaux, secteur médical, éducation, mais aussi se situer uniquement en France ou alors en Europe. Le niveau de rendement annuel est, en fonction des sociétés, variable, mais peut aller jusqu’à 6%.

Le versement des loyers se fait le plus souvent tous les trimestres. L’argent arrive sur le compte, sans démarche particulière, après inscription. Il faut cependant penser en amont à la fiscalité qui s’applique pour ce type de produits financiers.