Quelle est la période idéale pour déménager ?

demenagement

On n’a pas toujours la chance de déménager quand on le souhaite. Mais si c’est le cas, certaines périodes sont plus propices que d’autres, pour de nombreuses raisons. Explications.

Y’a-t-il une période plus adéquate pour déménager ?

Parce qu’un déménagement est déjà souvent synonyme de stress, personne n’envisage de le faire sous la pluie, raison pour laquelle la plupart des déménagements ont lieu pendant l’été.

Comme beaucoup de personnes tiennent le même raisonnement, le carnet de commandes des sociétés de déménagement est à ce moment souvent plein à craquer et il peut sembler alors difficile d’obtenir la date idéale pour les clients. En outre, les prix demandés peuvent être plus importants, car il s’agit de la pleine saison ; phénomène que l’on peut retrouver dans d’autres corps de métiers comme l’hôtellerie par exemple.

Un déménagement au printemps ou à l’automne est parfait car cela permet d’obtenir une date plus rapidement (même s’il est plus prudent d’anticiper au maximum et de contacter les déménageurs 4 mois avant le départ). Le travail sera aussi moins pénible pour les professionnels qui ne subiront pas la chaleur, en plus de l’effort.

Quelle que soit la saison, généralement, les proches peuvent se faire porter pâle : entre les maux de dos ou les vacances, peu seront disponibles, ce qui signifie plus de travail pour la personne ou la famille qui déménage, à moins de se faire aider par des professionnels, ce qui est toujours souhaitable. D’autant que les sociétés de déménagement répondent à bien des problématiques.

Comment s’assurer d’un déménagement sans stress ?

Pourquoi les déménagements suscitent-ils généralement autant d’animosité ? Quand cette épreuve est traversée, on ne voit que la nouvelle page de vie qui s’ouvre, mais quand on prépare son déménagement tout semble insurmontable : les cartons à préparer, les meubles à démonter, les choses lourdes à transporter, les démarches administratives.

Pourquoi s’en faire pour les cartons ? Ils peuvent être trouvés en différentes tailles et formes (y compris des cartons penderie) pour contenir toutes les affaires auprès des agences de déménagement. Même cette tâche chronophage peut disparaitre si l’on demande à des déménageurs de s’en charger eux-mêmes.

Les personnes qui détestent bricoler et n’ont pas d’outils peuvent se délester de ce poids : les professionnels, dès lors qu’ils sont missionnés pour démonter les meubles, vont les remonter à l’identique dès l’arrivée dans le nouveau logement.

Ils sont habitués à porter des charges très lourdes sans se blesser et quand la situation l’exige (problème technique), ils trouvent des solutions, comme le fait de prendre un monte-charge adapté.

Par contre, ils ne pourront rien faire concernant les démarches. Pas de souci, avec les listes que l’on peut aisément trouver sur internet.

Présentant un compte à rebours démarrant à 6 mois avant le déménagement, généralement, il suffit de cocher la case dès que la démarche est effectuée. Un bon moyen pratique et gratuit de n’oublier aucun organisme et de faire les choses dans les délais impartis.

De quoi se retrouver dans la nouvelle habitation, de se retourner et de penser : c’est déjà fini ?