Le détachement d’un chaton par rapport à sa mère consiste en une étape primordiale de son développement. Si tout se passe bien, cette étape, appelée sevrage, est initiée directement par la mère environ un mois après la naissance de la portée pour se terminer un mois plus tard.
Quand est-ce qu’un chaton est-il sevré ?
Le sevrage du chaton débute entre 3 et 4 semaines après sa naissance. Plus la portée est nombreuse, plus le sevrage est précoce, car la mère ne pourrait plus donner de lait pour nourrir ses bébés. Mais si la portée est peu nombreuse, le lien avec la chatte peut durer plus longtemps. Le processus de sevrage découle du comportement de la mère qui s’éloigne progressivement de sa portée. Elle va se montrer réticente à l’idée de donner le lait, mais elle continue à nourrir ses chatons jusqu’à 8 semaines. Au terme de cette période, elle va les repousser.
Les premières dents du chaton commencent à pousser dès la 3e semaine. Il sera nécessaire de le familiariser avec des aliments non lactés dès cette période. Le sevrage implique également d’autres évolutions : la socialisation avec d’autres animaux et humains, l’apprentissage de la propreté et l’exploration de l’environnement. Généralement, on considère que le sevrage du chaton débute à partir de 3 mois. Son adoption est envisageable, même s’il est plus sage de patienter quelques semaines. Il faudrait demander l’avis du vétérinaire pour tout savoir sur le sevrage du chaton. Cette étape repose sur la séparation des petits avec leur mère et l’éducation que celle-ci leur prodigue.
Les étapes du sevrage dans la vie du chaton
Pour que le sevrage soit réussi, il est nécessaire de connaître les diverses étapes constituant l’évolution du chaton. À la fin de la 3e semaine, les dents de lait du félin commencent à se former. Il est possible de lui donner ses premiers aliments secs. Entre la 4e et la 5e semaine, l’évolution du chaton est ralentie à cause de la transition future qui s’opère. Il va consommer moins du lait énergisant de sa mère, sans compter qu’il ne mange pas encore assez d’aliments solides pour combler le manque. À partir de la 5e semaine, la mère délaisse davantage ses petits et ne leur accorde que peu de temps. Cette dernière est moins apte à subvenir aux besoins nutritifs de ses chatons. Cette transition permet aux petits de se préparer à l’autonomie. Dans le cas de portées réduites, la mère peut toutefois allaiter ses petits une à deux semaines de plus. Durant la 7e semaine, l’évolution des chatons reprend. Cela est dû au fait qu’ils peuvent enfin ingérer suffisamment d’aliments solides pour subvenir à leurs besoins énergétiques. Lors de la 8e semaine, les chatons sont finalement autonomes. Ils apprennent à se nourrir seuls et à réguler leur appétit selon leurs besoins, jusqu’à grandir suffisamment pour atteindre leur taille adulte.
Quels aliments donner à un chaton pour le sevrer ?
Afin de favoriser le sevrage des chatons, il est recommandé de leur donner beaucoup d’aliments riches en énergie, en protéines, en vitamines et en minéraux. La nourriture doit suffire pour assouvir l’appétit des chatons et stimuler naturellement leur envie et leur consommation spontanée. C’est au cours de cette étape que le goût du chat se forme. Il est inutile de varier les types d’aliments, les goûts et les marques. Il suffit de choisir un aliment complet, équilibré, de qualité et adapté aux besoins nutritionnels des petits, et de s’y tenir. L’organisme du chat se forme lors du sevrage et se fortifie. Il est donc essentiel que l’aliment apporte les besoins nutritionnels nécessaires pour éviter les carences en fer ou en magnésium par exemple.