Quand les températures sont proches de zéro, voire sont négatives, l’envie de renouveler son air intérieur semble tout de suite moins indispensable. Il faut pourtant se faire violence car l’air intérieur est parfois 7 fois plus pollué que celui que l’on peut trouver à l’extérieur.
Hiver et aération : mission impossible ?
Faire entrer de l’air froid en plein cœur de l’hiver, personne n’est tenté par l’aventure et pourtant, cela est important pour être en meilleure santé, car cela permet de faire sortir certaines bactéries et des virus, entre autres.
La première solution consiste bien entendu en le fait de faire installer une VMC (simple ou double flux). Cela est plus simple évidemment quand on fait construire une maison car il est alors possible de penser au passage des gaines et donc de les cacher pour que cela ne soit pas inesthétique.
En rénovation notamment, quand on ne souhaite pas se lancer dans une telle entreprise, il est possible de procéder à une ventilation en continu en faisant poser des grilles d’aération sur ses fenêtres. Cette demande peut être faite auprès des professionnels au moment de la commande sur certaines fenêtres.
Ces grilles sont obligatoires légalement dans les pièces qui ne sont pas desservies par une VMC. Il faudrait donc en mettre dans toutes les pièces quand il n’y a pas ce système de ventilation.
Quand et pourquoi faut-il ouvrir ses fenêtres ?
La VMC et les grilles d’aération sont très utiles pour renouveler l’air ambiant, mais rien n’empêche ; bien au contraire ; d’ouvrir ses fenêtres, y compris en hiver.
En l’espace de 10 minutes, l’air dans une pièce est totalement renouvelé ; ce qui sera d’autant plus vrai si l’on arrive à créer un courant d’air entre deux pièces.
Quand on n’a pas d’animaux qui peuvent fuguer, d’enfants en bas-âge, sans doute que l’ouverture à la française est à privilégier. Il suffit de tourner la poignée et de tirer le ou les battants vers soi, à l’intérieur de la pièce. Si l’on craint un accident, si l’on veut aérer sans surveiller, sans doute faut-il demander une ouverture sur le dessus ; ce qui prend le nom d’oscillo-battant.
L’ouverture à l’anglaise fonctionne sur le même principe que celui à la française à ceci près que l’on pousse les battants vers l’extérieur. Si l’on prévoit de mettre des meubles sur les côtés de ses fenêtres, c’est peut-être le système à privilégier, à moins que l’on préfère les fenêtres coulissantes (sur le même principe que la baie vitrée avec coulissement sur le côté) ou à guillotine (coulissement sur le haut de la fenêtre).
Ce sont des systèmes d’ouverture plus atypiques, mais que l’on peut demander sans problème sur ses futures fenêtres à un professionnel aguerri.
N’importe quel système d’ouverture peut être demandé pour ses fenêtres et ce, quel que soit le matériau (bois, aluminium, PVC, fenêtre mixte). On peut choisir un système sur certaines fenêtres et pas sur d’autres, pour une utilisation quotidienne plus pratique. Cela impulsera peut-être plus facilement le geste d’ouvrir ses fenêtres pour aérer sa maison, même en hiver…