Comment prendre soin de sa poitrine, après une mammectomie ?

prendre-soin-poitrine-apres-mammectomie

Si l’inquiétude première consiste à appréhender l’opération, mais aussi le traitement du cancer par radiothérapie, le plus souvent, chaque femme concernée doit également penser à l’après, et aux soins à apporter à sa poitrine.

Mastectomie : les soins pour bien cicatriser

Le premier geste à adopter pour prendre soin de sa poitrine après une mastectomie consiste en le fait de suivre les recommandations du médecin et de porter le soutien-gorge post-opératoire. Cela est d’autant plus vrai quand le chirurgien a confirmé que la reconstruction mammaire était possible.

En effet, cela ne va pas de soi. Plusieurs paramètres sont pris en considération comme la nature du cancer, la localisation des cellules cancéreuses et leur étendue, mais aussi l’état de santé général de la patiente. Une femme qui présente d’autres pathologies lourdes ou qui fumerait par exemple aurait moins de chance que cela soit possible.

Avec sa fonction de contention (appellation sous laquelle on le trouve parfois), il a pour objectif de maintenir les deux seins (le sein naturel et le sein reconstruit) dans la même position afin que le sein reconstruit soit bien symétrique.

Ne contenant pas de couture et d’armature, il s’ouvre sur le devant pour faciliter les soins qui sont alors post-opératoires : ils visent à regarder l’état de la cicatrice, l’écoulement de la lymphe et du sang par le biais d’un train et à éviter l’apparition d’œdèmes.

Quand la reconstruction n’est pas envisageable ou pas souhaitée ; car certaines femmes préfèrent conserver une poitrine plate pour différentes raisons ; il est essentiel de prendre soin de sa peau et de la cicatrice pour qu’elle soit la moins visible possible.

Soin de la poitrine après une ablation du sein : ce qu’il faut retenir

Différentes crèmes et huiles à acheter en pharmacie ou parapharmacie sont à appliquer dès que cela est autorisé par le médecin dans le but d’atténuer l’aspect de la cicatrice.

Certaines femmes, n’ayant pas pu ou n’ayant pas voulu de reconstruction se font faire un tatouage sur cette zone du corps. Ce dessin a plusieurs objectifs : masquer la cicatrice, mettre en avant autrement la féminité ou raconter cet épisode difficile de leur vie.

Même sans tatouage, on peut souhaiter, sans opération, avoir une silhouette « normale » quand on s’habille, raison pour laquelle on peut opter pour une prothèse en silicone qui est amovible.

Pour la maintenir bien en place, on se tourne généralement vers des enseignes de lingerie spécialisées post-mastectomie où l’on retrouvera d’ailleurs des maillots de bains ou encore des caracos pour se sentir féminines et belles.

Entre confort et beauté, les femmes opérées n’ont plus à choisir. La création de ces marques a créé un tournant dans les soins post-opératoires en tenant compte de la reconstruction psychologique et émotionnelle après une telle opération.

Même avec un sein reconstruit, il faut faire preuve de patience, sachant que la sensibilité ne sera jamais la même qu’avec un sein naturel. Il faut pourtant le traiter avec autant d’attention que l’autre, en appliquant, là aussi, des crèmes pour le corps. Le fait qu’il ait été façonné avec des tissus de la patiente évite généralement le risque de rejet.

Le maillot de bain post-opératoire remporte un vif succès car on conseille à la patiente, dès qu’elle se sent en état de le faire ce que doit valider son médecin, de pratiquer à nouveau une activité sportive douce.

La natation est une bonne façon de se réapproprier ce nouveau corps (même avec un sein refait), de composer avec le regard de l’autre et de repenser, parfois, sa vision de la féminité, de la sexualité, notamment avec des soins corporels de type massage.