Tout savoir sur les chèvres et leur élevage

tout sur les chevres et leur elevage

Les particuliers qui adoptent des chèvres sont de plus en plus nombreux de nos jours. Ces animaux appartenant à la famille des bovidés avec les vaches, mais à la sous-famille des caprins, ont été domestiqués par l’homme il y a environ 10 000 ans. Ils sont élevés pour leur viande, leur lait, leur laine, leur pelage. Élargissez vos connaissances sur les chèvres en vous connectant sur lemagdesanimaux.ouest-france.fr.

À propos des caprins

Cet animal est agile, intelligent et aime bien l’exploration, ce qui le conduit à grimper un peu partout. De plus, il a un large champ de vision, car sa pupille est horizontale et de forme rectangulaire. La chèvre peut se reproduire dès l’âge de 7 mois, sa gestation dure 5 mois, la taille d’une portée est de 1 à 2 chevreaux et elle allaite son petit jusqu’à 2 mois. L’animal mesure entre 80 et 100 cm, pèse entre 15 et 80 kg et a une espérance de vie moyenne de 14 ans. Le caprin se nourrit de nombreux végétaux, mais il a besoin de consommer quotidiennement du foin ainsi que certains fruits et légumes. Il ne faut pas non plus oublier que cet animal boit abondamment d’eau. En effet, il peut en ingérer jusqu’à 10 l par jour. En outre, les chèvres produisent 3 à 4 l de lait par jour et doivent également être traites quotidiennement.

Pour le bien-être de vos chèvres

Si vous envisagez d’élever des chèvres, prévoyez un enclos fermé dont la hauteur de la clôture est d’au moins 130 cm pour que vos animaux ne s’évadent pas et comptez également 200 m² de surface pour un seul caprin. Le terrain destiné à l’élevage des caprins doit être pourvu de beaucoup d’herbes pour qu’ils puissent brouter à leur aise. Sachez aussi que ces animaux n’aiment pas la solitude. Ils ont besoin de compagnie et apprécient de se retrouver dans un même enclos avec des congénères ou même d’autres espèces. Si vous projetez d’adopter une chèvre, adoptez-en au moins deux ou mettez des brebis, des ânes, des chevaux ou même une oie ou un chien en sa compagnie pour qu’elle ne dépérisse pas, car elle a besoin d’interaction. Par ailleurs, cet animal a besoin d’un abri pour manger, pour dormir ou pour s’abriter ainsi que d’une litière en paille à changer toutes les 3 semaines. Pour que vos chèvres puissent jouer, vous pouvez aussi installer un parcours perché ou des pneus pouvant servir de perchoir.

La race à adopter

Plus de 200 races de caprin sont enregistrées dans le monde et chaque race a ses spécificités. Certaines sont élevées pour leur viande, d’autres pour leur lait, d’autres encore pour la laine. En parcourant les dossiers et articles thématiques sur cette plateforme, vous aurez la possibilité de découvrir des informations sur quelques races, dont la chèvre naine qui figure parmi les plus faciles à élever. Elle n’a pas besoin de grand espace comme les chèvres classiques, sa nourriture est de petite quantité et elle est très sociable et moins farouche. Vous pouvez l’adopter à partir de 4 mois.