Tout savoir à propos de l’immobilier

tout savoir a propos immobilier

L’immobilier est à la fois un secteur en perpétuelle évolution et une solution d’investissement fiable. Avoir des connaissances sur les notions qui y sont rattachées comme le financement, l’assurance et l’investissement vous permet de bien organiser les étapes de votre projet. Renseignez-vous et prenez des conseils de spécialistes en vous connectant sur des sites spécialisés.

Un site s’adressant à tous

Disposer de tous les renseignements à connaître sur le secteur de l’immobilier facilite la prise de décision quant au projet immobilier à concrétiser. Vous pouvez envisager de devenir propriétaire de votre résidence principale, acquérir ou faire construire une résidence secondaire ou encore investir dans la pierre. Pour réussir votre projet et pour en tirer pleinement parti, vous devez avoir un maximum d’informations et bénéficier de conseils de spécialistes pour ne pas commettre d’erreurs et pour ne pas rater des opportunités. En ce sens, sachez que le prêt immobilier est un engagement à long terme qu’il faut honorer. Avant de sauter le pas, étudiez la faisabilité de votre projet, le moment propice pour vous engager, les conditionnalités des différents financements et les spécificités de chaque solution d’investissement. Rendez-vous sur « Le Mag de l’Immobilier » pour en apprendre un peu plus.

Un logement décent

L’Institut national de la statistique et des études économiques définit le logement comme un local indépendant, fermé par des murs et des cloisons, servant d’habitation. On dit qu’un logement est décent lorsqu’il ne comporte pas de risque pour la santé et la sécurité du locataire, n’est pas infesté par des parasites et des animaux nuisibles, dispose d’une surface minimale, doté de certains équipements et affiche une performance énergétique minimale. Il est également impératif qu’un logement soit au moins composé d’une pièce principale, dont la surface habitable est au moins 9 m², la hauteur sous-plafond est supérieure ou égale à 2,2 m et le volume habitable est de 20 m3 au moins.

Les différents types d’appartement ou maison

Sur le marché immobilier, le type de logement est désigné par la lettre « T » pour type ou « F » pour fonction suivi du nombre de pièces principales du bien. Ainsi, les logements sont classifiés en T1, T2, T3, T4 et T5. L’indication T1 est pour un logement avec une pièce principale, une cuisine et une salle d’eau séparées. Parfois, des annonces mentionnent T1 bis, cette inscription signifie qu’en plus de la pièce principale, le logement est doté d’un petit espace supplémentaire pouvant être utilisé comme bureau ou petite chambre ou bien que la pièce principale est assez grande et peut être divisée en deux zones différentes. Cette pièce doit au moins avoir une surface de 9 m², surtout si elle est mise en location. L’appartement ou maison T2 dispose d’une pièce principale, à savoir un salon ou une salle à manger, ainsi que d’une chambre. L’inscription T3 désigne un logement avec 2 chambres séparées et une grande pièce dont la surface habitable est supérieure ou égale à 30 m². La mention T4 est un appartement ou maison disposant d’une pièce principale et de 3 chambres et sa surface est comprise entre 80 et 100 m². Quant à l’appartement ou maison T5 et plus, il est doté de 5 pièces principales ou plus et sa surface est supérieure à 100 m².