A quoi sert un rideau en verre ?

rideau verre

Avoir la volonté de trouver des solutions aux problèmes peut être une véritable manière de vivre, même si on applique cela à certains de ses propres choix. Cela peut permettre de profiter par exemple plus pleinement de sa pergola bioclimatique. Explications et ouverture du champ des possibles relatifs à cette structure qui n’a que des qualités.

Rideau en verre : quelle utilité ?

Installer un rideau de verre consiste en le fait de mettre des parois vitrées suspendues qui vont à la fois coulisser et pivoter avant de se ranger de manière perpendiculaire sur un mur ; comme on peut le voir avec des baies accordéons.

Il s’agit d’une manière efficace de résoudre plusieurs problèmes quand on possède un balcon, une terrasse encadrée par des murs ; de style patio ou encore une pergola bioclimatique.

Cette structure initialement, ne comporte pas de paroi. Elle ne possède au minimum qu’une toiture, dans le cas d’un modèle suspendu et un nombre donné de poteaux.

Cela peut varier en fonction du type de pergola et de la nécessité qu’elle a de devoir profiter de l’appui d’un mur (pergola adossée) ou non (pergola indépendante ou autoportante).

Le fait qu’elle n’ait pas de paroi permet une parfaite ventilation dont on peut se féliciter pendant l’été. Mais cela laisse augurer une utilisation moins fréquente quand le vent souffle ou encore quand les températures baissent.

Or, beaucoup de propriétaires font le choix de ce type de structure, justement pour rester plus longtemps en saison dehors, grâce à cette toiture si particulière dont les lames à orienter vont jusqu’à se fermer pour devenir étanches, au besoin, en cas de pluie.

Quelles sont les autres options que l’on peut mettre sur une pergola bioclimatique ?

L’installation d’un rideau de verre fait partie des options que l’on peut envisager pour augmenter le confort de sa pergola bioclimatique.

En effet, qu’elle soit une structure évolutive constitue un de ses points forts et explique l’engouement du grand public à son égard. Il n’est pas nécessaire de tout demander lors de la pose : la pergola peut évoluer au fil des besoins, tout en répondant au besoin de maitriser son budget. Ainsi, au fil des ans, il est possible d’agrémenter sa pergola bioclimatique.

La pose du rideau de verre peut se faire bien entendu après celle des stores intérieurs qui vont constituer une première protection contre le vent, les rayons de soleil rasants comme le ferait un lambrequin de store-terrasse ou encore les regards du voisinage.

Mais il est évident que le vitrage permettra de réfléchir la chaleur et de la conserver à l’intérieur ; ce qui se révélera très agréable à l’usage, même pendant l’hiver, si le soleil brille et que l’on a envie de boire son café ou son thé, confortablement installé sur un fauteuil.

Un des avantages que l’on peut mettre en avant est que le rideau de verre, comparé à une vitre classique, ne possède pas de profilés et à ce titre permet de profiter toujours pleinement de la vue qu’offre la pergola sur l’extérieur.

Capteurs de pluie et de vent, brumisateur ou éclairage sont autant de possibilités dans une liste qui n’en finit pas de s’allonger, au regard du succès que remporte cette pergola bioclimatique auprès du grand public.

Pour obtenir une structure pérenne, il est recommandé de passer par des professionnels, notamment si l’on opte pour les modèles suspendus ou encore adossés.

Il est impératif qu’une étude poussée de la solidité du mur soit effectuée pour garantir la faisabilité. C’est également l’assurance d’une pose parfaite avec des produits de qualité ; ce qui ne serait pas le cas avec les pergolas en kit qui commencent à apparaitre et qui ne laissent rien augurer de bon en termes de longévité.