C’est quoi un plot reconstitué ?

plot reconstitue

Pour concrétiser un projet, un particulier ou un professionnel peut avoir besoin de bois. On peut lui recommander de prendre des plots reconstitués. De quoi s’agit-il ?

Plot de bois reconstitué : de quoi parle-t-on ?

On désigne par plots reconstitués des planches qui proviennent de la même grume. En les regardant, on identifie facilement la forme d’un tronc. On peut donc être certain que les planches que l’on s’apprête à acheter sont toutes de la même essence de bois, même s’il est possible de constituer des plots avec des essences mélangées.

Généralement, ces planches peuvent faire plus de 4 mètres, mais on peut en trouver de plus petite taille. Les plots, afin de faciliter le travail des professionnels ; dans le but de répondre aux besoins spécifiques de leur clientèle ; sont classés en fonction de leur diamètre.

L’achat de plots reconstitués en bois permet de nombreux usages. On peut ainsi les acheter pour faire des travaux d’agencement, de rénovation d’intérieurs et d’extérieur, pour créer du mobilier ou encore pour différents travaux de menuiserie.

Les plots reconstitués ne se trouvent que très rarement voire pas dans les enseignes de bricolage possédant une cour matériaux ; c’est-à-dire un espace extérieur. Il peut être intéressant, cependant pour effectuer différentes tâches ; comme dit ; de s’en procurer. Vers qui se tourner et quels sont les avantages à cela ?

Quand utiliser des plots de bois reconstitués et où les acheter ?

On peut par exemple, imaginer acheter des plots de bois reconstitué ou des plots dépareillés (ils ne viennent alors pas de la même grume) pour réaliser une clôture de style ranch. Certaines essences se prêtent davantage à un usage extérieur, parce qu’elles sont imputrescibles. Cela sera le cas par exemple du sapin rouge, du châtaignier ou encore du douglas. Ce sont donc typiquement des plots reconstitués à demander auprès des professionnels.

Au contraire, d’autres essences qui seront conservées à l’intérieur ; car utilisées pour faire des étagères originales et très naturelles ; seront plus à privilégier. On peut imaginer avec des planches qui seraient coupées à dimensions faire du lambris de toute beauté dans un espace lecture, dans une chambre ou un salon cosy.

Les enseignes de bricolage ne proposent généralement pas de plots reconstitués tout simplement parce qu’elles ne peuvent pas avoir un tel stock qui pourrait être difficile à écouler en fonction de nombreux facteurs dont celui de la demande.

Il est préférable pour obtenir ce type de planches de dimensions atypiques de se rapprocher d’une scierie.

L’avantage de cette solution est qu’elle permet d’obtenir des planches de très belle qualité, y compris sur des essences durables et robustes comme le chêne et le hêtre pour des prix défiant toute concurrence.
Comme le nombre d’intermédiaires est limité, il est tout à fait possible de prétendre à des tarifs nettement plus attractifs qu’ailleurs.

Les scieries ont, en plus, pris le parti de réduire leur empreinte carbone le plus possible en privilégiant des arbres d’essences locales et en optimisant les ressources forestières en proposant justement des plots dépareillés ; comme dit précédemment.

Pour le client, cela ne change rien, puisqu’il obtient toujours des produits de qualité équivalente même si les grumes ne sont pas identiques. Les professionnels dans les scieries sont tenus de le préciser, car le client est toujours en droit de demander des plots provenant de grumes identiques mais aussi de faire des commandes variées en termes de quantité.

Travaillant au quotidien avec le bois, ils sont en capacité de prodiguer des conseils quant au choix par exemple d’une essence particulière en fonction d’un projet donné ; ce qui peut être rassurant pour une personne novice par exemple.