La question du logement fait partie des nombreuses problématiques auxquelles les seniors sont confrontés. Avec l’âge, les problèmes de santé et la perte d’autonomie, les choix de logements sont restreints. Rester vivre dans sa maison devient dangereux si on est seul, mais les établissements spécialisés peuvent également ne pas convenir. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de recevoir le maximum de conseils à ce sujet.
Le senior et ses problématiques de logement
Posséder une maison ou un appartement semble ne plus suffire lorsqu’on a atteint un certain âge. En effet, avec l’âge et les problèmes de santé qui vont avec, ces habitations ne peuvent plus convenir aux conditions des seniors. Il convient ainsi de rechercher des solutions de logement plus sécurisé, mais qui répond également aux aspirations des seniors au niveau social. C’est exactement pour accompagner les personnes concernées par ce genre de problématique que le site spécialisé dans les services et les produits à destination des personnes âgées existe. Ce site fournit de nombreux conseils pour les accompagner au quotidien.
Le maintien à domicile des seniors : sous quelles conditions ?
Le souci avec le maintien à domicile du senior est que son logement ne correspond plus à ses conditions physiques. Les niveaux, les escaliers et certains endroits de la maison représentent des risques de chutes pour une personne dont la mobilité est altérée d’ou l’idée de faire installer un monte-escalier ou ascenseur. Certains équipements à usage quotidien sont également devenus difficilement accessibles. Mais, le maintien à domicile n’est pas impossible pour autant. Grâce aux conseils et astuces partagés par Le Mag du Senior, toute personne intéressée pourra découvrir différentes solutions permettant de rendre le logement plus accueillant pour un senior. Ces conseils concernent généralement la rénovation, la mise en place de dispositifs de sécurité destinés à prévenir les accidents ou à informer les proches rapidement en cas d’incident. Les nouvelles technologies ont un rôle primordial dans l’aménagement d’un logement pour un senior.
EHPAD : comment choisir son établissement ?
Un EHPAD est une résidence de services ayant obtenu un agrément de la préfecture pour gérer une résidence locative accueillant des personnes âgées dépendantes. Cet établissement fait partie des solutions de logement à disposition des seniors lorsque le maintien à domicile n’est plus envisageable. Si la sécurisation de la maison ou de l’appartement n’est pas possible ou que l’état de dépendance de la personne est trop avancé, les proches sont obligés de recourir à l’EHPAD. Puisque tous les établissements ne se valent pas, le site a également entrepris de parler du choix de la meilleure résidence. Il évoque surtout les critères les plus importants pour ce choix, dont les services proposés, la qualité de l’accueil, et le coût du loyer.
D’autres solutions alternatives
Chaque senior ayant leurs propres problèmes de santé et leurs propres difficultés, leurs besoins en matière de logement sont différents. Les solutions qui leur sont proposées sont variées si on consulte la rubrique consacrée à cette question sur le site. Entre l’accueil de jour, les résidences de services et les aides à domicile, chacun peut bénéficier des services adaptés à ses besoins.