Le leasing, un autre moyen de disposer d’une voiture

leasing autre moyen disposer voiture

Le leasing est autre mode de financement de l’acquisition de voiture qui consiste en une location sur une longue période. Il vous donne la possibilité de disposer de la voiture de vos rêves sans la payer directement ni recourir à un crédit auto.

Tout savoir sur le leasing

Avec le leasing, vous louez une voiture sur une période de 2 à 5 ans. Vous pouvez choisir entre location longue durée (LLD) et location avec option d’achat (LOA). Si vous ne souhaitez pas devenir propriétaire de la voiture ou si vous voulez changer de modèle plus souvent, la LLD est faite pour vous. À la fin du contrat de location, vous pouvez restituer la voiture ou signer un nouveau bail pour disposer d’un autre modèle. Si vous désirez acheter une voiture, mais que vous ne disposez pas de fonds suffisant ou ne souhaitiez pas contracter un crédit auto, vous pouvez souscrire à une LOA qui vous offre l’opportunité de devenir propriétaire de la voiture louée en levant l’option d’achat. Avec les deux formules, vous payez des loyers mensuels, vous êtes locataire de la voiture et celle-ci reste la propriété de la société de leasing. Des informations détaillées sont disponibles sur « Assurément Leasing ».

La location longue durée

La LLD est disponible pour toutes les marques et tous les modèles, aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels. Ce dispositif ne requiert pas de lourdes formalités et vous épargne les tracasseries de la revente. En y souscrivant, vous aurez plus de visibilité sur votre budget auto, car le loyer mensuel englobe plusieurs services comme l’assistance en cas de panne, l’assurance auto et l’entretien. Par contre, c’est une formule sans possibilité d’achat et à fonds perdu. Le contrat manque de flexibilité et en cas de changement de situation requérant l’annulation du contrat avant son terme, vous devez payer des frais de résiliation pouvant être élevés. Ce mode de financement peut aussi devenir une source de stress, car en plus du forfait kilométrique à respecter, le locataire doit également veiller scrupuleusement à ce que la voiture ne subisse aucun dégât pour éviter de payer de lourds frais de remise en état au moment de la restitution de celle-ci.

La location avec option d’achat

La LOA est aussi une formule permettant aux particuliers et aux professionnels de disposer de tous les modèles et de toutes les marques de voiture qu’ils convoitent. Comme ce mode de financement est assimilé à un crédit à la consommation, en y souscrivant, l’emprunteur est couvert par le code de la consommation, le code monétaire et financier ainsi que la loi Lagarde. Avec la LOA, vous pouvez utiliser la voiture comme vous l’entendez, bien l’essayer, vous familiariser avec elle et, à terme, lever l’option d’achat et en devenir définitivement propriétaire. Elle vous offre également la possibilité de changer de voiture plus souvent si vous n’en êtes pas satisfait. Notez cependant qu’en cas de vol ou de destruction de la voiture, vous devez continuer de verser les loyers mensuels à moins d’avoir souscrit une assurance qui couvre ces risques.