Le Berger des Shetland, appelé également Shetland ou Sheltie, est un chien à l’allure gracieuse et souple. Il a beaucoup de ressemblance à un jeune Colley alors que c’est vraiment une race à part. Ce chien originaire de l’Écosse, de type lupoïde, appartient à la section 1 du Groupe 1 où sont classés les chiens de berger et de bouvier, sauf chiens de bouvier suisses, sans épreuve de travail.
Caractéristiques physiques du Berger des Shetland
L’apparence seule ne suffit pas pour adopter un chien. Récoltez le maximum d’informations sur celui-ci avant de choisir une race de chien. Le Berger des Shetland est un chien de petite taille mesurant 33 à 40 cm pour un poids de 7 à 10 kg. Il a un corps de longueur légèrement supérieur à sa hauteur au garrot, le dos droit, le rein courbé, la croupe inclinée progressivement vers l’arrière, la poitrine haute et les côtes bien cintrées. Sa queue forte à la base et s’affinant jusqu’à l’extrémité est garnie d’un poil très abondant et attachée bas, avec une légère courbe vers le haut. Le Sheltie a la tête élégante, à la forme de coin allongé et tronqué vue de profil ou de dessus. Son crâne est plat et le stop est net, mais peu marqué. Ses yeux en amande sont de taille moyenne et de couleur brun foncé, sauf chez les merles, avec un pourtour noir. Il a des oreilles de petite taille attachées haut, modérément larges à leur attache, rejetées en arrière au repos et ramenées vers l’avant, semi-dressées et aux pointes retombant vers l’avant en éveil. Il possède un long poil droit, dense et dur et un sous-poil serré et plus doux. Sa robe peut être zibeline, noir et feu, noir et blanc, bleu merle ou tricolore. Il peut vivre entre 12 et 14 ans.
Caractère et comportement du Berger des Shetland
Ce chien très intelligent, éveillé, actif et réceptif capte rapidement les informations, mais il peut se montrer têtu, ce qui demande une éducation ferme sans le brusquer ou trop le gronder pour éviter qu’il devienne dépressif. Les exercices proposés lors de l’apprentissage et les stimulations doivent également être variés, car le Shetland s’ennuie facilement. Très doux, joueur, affectueux et attaché à son maître, mais méfiant vis-à-vis des étrangers, ce chien est un bon avertisseur et un excellent compagnon, surtout pour les enfants. Il s’entend bien avec ses congénères et avec les chats s’ils se sont côtoyés dès leur plus jeune âge.
À propos du Sheltie
Bien que cette race soit élevée pour un travail en extérieur, elle peut s’adapter à tout mode de vie si ses besoins en promenades quotidiennes et en exercices physiques réguliers sont assouvis. Ce qui est idéal pour lui serait de vivre dans une ferme ou dans une maison avec un jardin. Le Berger des Shetland se plaît également dans la participation à des sessions d’obé rythmée, de jumping, d’agilité ou d’autres sports canins. Comme ce chien perd beaucoup de poils et est sujet à une mue très abondante, une à deux fois par an, il est important de procéder à un brossage en profondeur une à deux fois par semaine. Un bain facilite également l’élimination des poils morts.