Collecte et recyclage de mégots en entreprise : quelles obligations ?

collecte recyclage megots entreprise obligations

Comment faire pour avoir un fonctionnement plus vert ? Cette question peut être angoissante pour un chef d’entreprise, surtout qu’il a l’obligation d’adopter une stratégie et une politique RSE au sein de sa structure. Si cela peut sembler une gageure, il existe une foule d’actions à mettre en place qui ne demandent pas vraiment d’efforts conséquents et peuvent avoir un vrai impact pour répondre à ses obligations professionnelles.

Mégots, recyclage et RSE : quel rapport ?

Quand on manque d’information à ce sujet, la relation qu’il  peut y avoir entre des mégots, une possibilité de recyclage et donc, à priori, la stratégie RSE de l’entreprise peut sembler quelque peu nébuleuse.

Est-ce que le chef d’entreprise a conscience que les mégots de cigarette peuvent constituer un certain niveau de pollution ? Sans doute que oui, mais connait-il les chiffres, appréhende-t-il l’ampleur du phénomène au même titre que ses salariés ? Il est fort probable que non.

Comme beaucoup de personnes, il remarque des mégots sur les trottoirs ou sur les chemins menant à son habitation personnelle et il se fait la réflexion que cela est dommage. Puis, occupé par sa journée professionnelle et sa vie privée, il passe à autre chose, comme tout à chacun.

Mais s’il savait que chaque année en France, ce sont des dizaines de milliards de mégots qui sont jetés par terre ? Que chacun d’entre eux met 14 ans à se dégrader en répandant dans le sol des substances toxiques, que tous ceux qui sont jetés dans les caniveaux ; faisant office de poubelles ; finissent dans les milieux aquatiques et qu’ils sont en passe de battre le premier pollueur : le plastique ? Sans doute que son regard changerait et qu’il souhaiterait trouver des moyens d’agir.

Cela est tout à fait possible et cela passe par le biais très simple d’acheter des cendriers spécifiques qui servent à collecter et à recycler les mégots, mais aussi en commandant des kits de sensibilisation à destination des salariés et des clients.

Pourquoi est-ce important de recycler les mégots de cigarettes ?

Ce recyclage est primordial car il n’est tout simplement plus possible de continuer à jeter les mégots de cigarettes par terre ou les mettre dans des cendriers classiques ; ce qui revient au même.

Mis au même titre que les ordures ménagères, les mégots finissent dans des décharges à ciel ouvert ou sont incinérés, ce qui cause une autre pollution.

Alors que s’ils partaient en centre de recyclage, ils pourraient trouver d’autres vies et ce qu’il est possible de faire redonne de l’espoir.

Voici comment les centres de recyclage fonctionnent. Les jauges ayant indiqué que les sacs mis dans les cendriers sont pleins ; ces derniers sont mis de côté pour attendre la collecte par camion. Quand le camion est rempli de sacs, il les emporte jusqu’au centre de recyclage.

La première étape consiste en le fait de décortiquer les restes de cigarettes et de nettoyer tout aussi bien le papier, les brins de tabac ou encore l’acétate de cellulose pour les débarrasser de leurs substances chimiques ou encore de l’odeur caractéristique et tenace du tabac froid.

Quand cela est fait, voici comment chaque élément trouve une nouvelle vie. Le papier va servir pour créer des livres ou en tout cas de nouvelles feuilles ; ce qui évitera de devoir couper des arbres dont la planète a tellement besoin pour son oxygène.

Le tabac va rejoindre d’autres éléments organiques au sein d’un composteur. A terme, il pourra rendre plus riche une terre de jardin et grâce à lui, un jardinier aura de bons légumes ou des fruits.

Enfin, l’acétate de cellulose est utilisé comme isolant, en rénovation ou dans le secteur textile…